Hotel à insecte favorisant la biodiversité : lisez nos actualités pour savoir comment

Qu'est-ce que la
biodiversité ?

On ne le dira jamais assez : la préservation de la biodiversité est essentielle !

La biodiversité regroupe l’ensemble des êtres vivants qui occupent un milieu ou une niche écologique.

On y trouve des arbres qui vont être pollinisés par les abeilles. Il viendra des fruits que les oiseaux et insectes mangeront. Les oiseaux  transportent des graines qui pourront germer ailleurs. Leurs excréments nourriront des insectes ainsi que le sol. Les feuilles de l’arbre vont se décomposer : ainsi, il crée de l’humus bon pour la terre, les insectes et pour le développement de champignons… la liste est longue ! Tout est lié et est une question d’équilibre !

C’est pourquoi lorsque plusieurs espèces animales et ou végétales sont menacées, cela entraine un déséquilibre qui peut être fatal à cet écosystème.

C’est justement le cas des Abeilles : 40% de ce que nous mangeons et 80% des espèces florales sur Terre dépendent directement de la pollinisation qu’elles font.
C’est pourquoi, sans les abeilles, notre écosystème serait complètement perturbé et la biodiversité n’existerait plus.

Un apiculteur s'occupant d'une ruche au milieu d'un champ de fleurs méllifères
01

Protéger les abeilles

A travers le monde, les abeilles disparaissent à un rythme effrayant. Cela met en péril certaines pratiques apicoles ainsi que toute l’économie qui en découle.

En France, depuis les années 80, l’abeille n’a cessé de décroitre. L’arrivée de nouveaux parasites, comme le Varroa Destructor ou le frelon asiatique, fait des ravages chaque année dans les ruchers mais aussi sur certaines cultures.

A cela, s’ajoute l’arrivée massive des pesticides principalement utilisés dans les cultures agricoles avec le développement de l’agriculture intensive.

Le dérèglement climatique devient aussi un élément dévastateur, avec des hivers qui durent ainsi que les gelées à répétition du printemps ne permettent pas aux abeilles de se nourrir correctement et peuvent mourir de faim.

L’apiculture urbaine a un avantage non négligeable. En effet, les abeilles peuvent bénéficier d’une variété florale importante qui leur offre pollen et nectar sur une plus longue période qu’en campagne agricole où les monocultures sont omniprésentes.

Ruches & Compagnie souhaite, au travers de ces actions, protéger les abeilles grâce au savoir-faire des apiculteurs. Ils ont un rôle essentiel à jouer mais vous aussi vous pouvez y contribuer en créant des conditions favorables à la préservation de la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon !

Découvrir
les apiculteurs
Nid d'abeilles pollinisatrices, nécéssaires à l'équilibre de la biodiversité

La reine des abeilles

La reine a pour mission d’assurer le renouvellement permanent des abeilles qui constituent la colonie.

On la distingue par sa forme un peu différente. La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières.

Il ne peut y avoir qu’une seule reine dans une ruche, dès sa naissance c’est la seule qui sera nourrit exclusivement avec de la gelée royale. Grâce à cette alimentation la reine sera beaucoup plus robuste que les autres abeilles, sa durée de vie peut aller jusqu’à 4 ou 5 ans contre 3 semaines pour les ouvrières.

Au bout de quelques jours de vie, elle s’envole pour être fécondée : c’est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons.

Quelques jours après sa fécondation, la reine commence à pondre.
Une reine pond plus de 2 000 œufs par jour, soit plus d’un œuf par minute ! C’est ainsi qu’elle pourra assurer la pérennité de la ruche.

Apiculteur récoltant du miel grace aux abeilles pollinisatrices

La fabrication du miel

Le miel est la résultante d’un procédé de fabrication que seules les abeilles savent faire !

Les abeilles vont produire le miel à partir du nectar des fleurs, du miellat d’insectes ou des sécrétions sucrées des plantes.

L’abeille va alors transformer sa récolte en la stockant dans leur jabot (poche d’attente située au début du tube digestif), où il va commencer à se transformer par un processus de réaction chimique naturel.

Une fois de retour dans la ruche, l’abeille va transmettre ce nectar par trophallaxie (action de régurgiter de la nourriture stockée dans le jabot pour l’échanger avec une autre abeille) à d’autres abeilles.

Le nectar va transiter par de nombreuses ouvrières, chacune le faisant circuler entre leur “bouche” et leur jabot. Il est ensuite déposé dans les alvéoles.

C’est un véritable travail d’équipe !

Abeilles pollinisatrices devant une ruche parrainée chez Ruches et Cie

 Zoom à l’intérieur de la ruche 

Une ruche abrite une colonie d’abeilles. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise.

Une ruche se compose de 15 000 à 30 000 abeilles en hiver et de 30 000 à 60 000 abeilles en pleine saison.

Une très grosse ruche peut abriter jusqu’à 60 000 ouvrières, de 1 000 à 2 000 mâles et 1 reine.

La reine qui assure la pérennité de l’espèce est capable de pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour, mais uniquement en pleine saison.  C’est la seule à pondre. A partir de l’été, le nombre d’œufs pondus diminue lentement jusqu’à devenir pratiquement nul à l’entrée de l’hiver.

On estime le nombre d’œufs pondus chaque année par la reine entre 180 000 et 220 000, mais ce nombre dépend beaucoup de la race d’abeilles, de la qualité et de l’âge de la reine.

 

Ruches dans un environnement urbain : un bel exemple du renouveau de la biodiversité
Un hôtel à insecte permettant aux insectes de se reproduire et développer la biodiversité
02

Comment préserver la biodiversité ?

Qu’ils soient pollinisateurs ou auxiliaires, les insectes ont besoin d’un refuge et de nourriture tout au long de l’année, tout comme les oiseaux et autres petits mammifères. Il est donc important de recréer des endroits où ils pourront à nouveau se développer.

Le milieu urbain est très dévastateur pour eux car les constructions détruisent leurs habitats naturels. Heureusement des lois d’urbanisme préconisent aujourd’hui l’obligation de végétaliser un certain pourcentage des sols occupés.

Pour aller plus loin Ruches & Cie œuvre à la préservation de cette biodiversité en proposant des aménagements végétalisés entre autre lors d’ateliers collaboratifs.

Découvrir
nos ateliers
Un champ rempli de fleurs méllifères variées, favorisant la préservation de la biodiversité
Une étendue d'eau est importante dans un environnement
La variété de fleur dans les champs favorise la biodiversité
Les fleurs méllifères attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles
Abeille butine sur une fleur. La pollinisation des fleurs est un atout pour la biodiversité
[an error occurred while processing this directive]

Vous êtes intéressés ?

Contactez-nous