Abeilles et fortes chaleur, que se passe t-il dans la ruche?

Retour à l'actu

 

En cette période de fortes chaleurs, les abeilles sont comme nous. Elle supportent la chaleur jusqu’à environ 40°C.

Au delà de cette température, le fonctionnement de la ruche change. Elle vont essayer de faire baisser la température à l’intérieur de la ruche, qui habituellement est de 35°C. Elles mettent alors plusieurs stratégies en place :

Comment les abeilles gèrent ce problème ?

Elles mettent alors plusieurs stratégies en place :

  • Un grand nombre d’abeilles sortent de la ruche, momentanément, pour faire baisser la température. Elles iront se positionner à l’extérieur sur le devant de la ruche. Les abeilles font alors « la barbe ».
  • Les ventileuses passent à l’action ! Le rôle de ces abeilles est de ventiler comme son nom l’indique. Pour cela elles vont se poster à l’extérieur de la ruche près de l’entrée,  la tête tournée vers l’ouverture, l’abdomen pointé vers le haut. Elles s’agrippent au support avec leurs pattes et battent des ailes dans un large bruissement. Autrement dit, ce sont des ventilateurs naturels. Cette action permettra de refroidir la ruche mais aussi de diminuer le taux de CO2 dans la ruche.
  • L’eau est aussi une façon de rafraichir la ruche. Des abeilles vont aller chercher de l’eau et la rapporter aux ventileuses pour qu’elle produisent une sorte de brumisation qui aura le même effet qu’une climatisation.

Les conséquences :

Certaine abeilles vont développer un stress thermique. Par conséquent, les abeilles se donnent la mort en propulsant leur abdomen durant les épisodes de fortes chaleurs.

A cela s’ajoute une baisse de la fertilité, la reine sera moins productive et le renouvellement des abeilles de la colonie sera en baisse. Ceci peut être dramatique car c’est la colonie entière qui peut être décimée.

Le nectar des fleurs qui est butiné par les abeilles pour se nourrir et produire du miel, va s’assécher. Les abeilles vont manquer de nourriture et se tourneront vers le miel déjà stocké dans la ruche. Double impact, pendant l’hiver elles risquent de mourir de famine n’ayant pas fait suffisamment de réserve l’été et la récolte du miel par l’apiculteur sera compromise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence collective des abeilles contactez-nous en cliquant ici.

Rejoignez le mouvement
Ruches& Cie !

Contactez-nous